Académie de Strasbourg
Délégation académique à l'action culturelle
Concours organisé par l'académie de Strasbourg et la DRAC Grand-Est
Le concours ludi γραμμαtici est organisé par l’inspection pédagogique régionale des Lettres en partenariat avec la DAAC.
Il a vocation à soutenir la pratique du thème d’imitation et d’auteur à tous les niveaux ; cet exercice d’écriture est particulièrement formateur pour les élèves car il leur permet de développer une conscience aiguë de la langue ancienne et du français, d’acquérir une maîtrise rigoureuse du lexique et de la syntaxe et de mieux comprendre les faits de culture.
Considéré comme un exercice d’écriture à part entière, le thème trouve toute sa place dans Le Printemps de l’Écriture créé dans l’académie de Strasbourg en 1987 afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire sous différentes formes.
Ce concours s’adresse à tous les latinistes et hellénistes des collèges et lycées publics et privés de l’académie de Strasbourg.
Les productions peuvent être collectives ou individuelles. Par individuel, l’on entend un élève seul ou un binôme. Par collectif, l’on entend un groupe de trois élèves et plus.
Inscription : Nous vous invitons à vous inscrire avant le 4 avril 2025 délai de rigueur auprès de Mme Virginie COASSIN, chargée de la coordination du concours, en complétant ce formulaire et le transmettant par voie électronique à l’adresse suivante : virginie.coassin@ac-strasbourg.fr. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.
Déroulement des épreuves : Les épreuves seront organisées par le professeur, en accord avec le chef d’établissement, entre le 12 et le 23 mai 2025, sur une plage horaire de deux heures (consécutives ou non).
Un courriel contenant le(s) sujet(s) sera envoyé sur la boîte académique du professeur la semaine précédant les épreuves.
Envoi des productions : Il appartient aux professeurs de renvoyer les productions par courrier au Gymnase Jean Sturm de Strasbourg au plus tard le 23 mai 2025 (cachet de la poste faisant foi), en reportant précisément sur l’enveloppe les indications suivantes :
Concours ludi γραμμαtici A l’attention de M. Kevin Nieto Gymnase Jean Sturm 8 place des étudiants 67000 Strasbourg
Principaux attendus concernant la maitrise de la langue : présent de l’indicatif, première et deuxième déclinaisons, structures syntaxiques simples de type sujet – verbe – complément essentiel.
Le professeur décidera, en fonction de la situation locale, d’inscrire ses élèves dans la catégorie qui leur conviendra le mieux, quel que soit leur niveau de classe.
Toutefois, en latin, le niveau débutant est particulièrement adapté à des élèves de 5e, de 4e ou à des élèves de 2nde débutants, alors que le niveau confirmé est particulièrement adapté aux élèves de 3e, et surtout aux élèves confirmés de 2nde, 1ère et terminale. Pour le seul sujet proposé en grec, les contributions seront triées selon le niveau du groupe : 3ème et 2nde en débutant, 1ère et terminale en confirmé.
Attention : à compter de l’année scolaire 2019-2020, le panachage des exercices de latin et de grec n’est plus possible. Les candidats sont inscrits soit en latin soit en grec.
Les documents autorisés
Sont autorisés durant l’épreuve : les dictionnaires, lexiques, grammaires et autres manuels en usage, les cours et tout autre outil non numérique. Le professeur veillera à n’apporter aucune aide aux élèves pendant toute la durée de l’épreuve.
La sélection des travaux
Une commission de lecteurs sélectionnera les meilleures contributions. Les caractéristiques propres à chaque catégorie seront retenues comme critères de sélection.
Prix et cérémonie de remise de prix
Tous les lauréats des prix académiques seront conviés à la cérémonie de remise des prix du Printemps de l’Écriture. Des prix individuels et collectifs seront décernés dans les différentes catégories (litterarius en latin et en grec et grammaticus en latin).
Des exemples de sujets sont disponibles en ligne sur le site du Printemps de l’Écriture et sur le site académique « Lettres ».
La coordinatrice du concours, Madame Virginie COASSIN, se tient à la disposition des professeurs pour répondre à toutes leurs questions.
Accompagnement pédagogique :
Des exemples de sujets sont disponibles ci-dessous et sur le site académique « Lettres ».
Les coordinateurs du concours se tiennent à la disposition des professeurs pour répondre à toutes leurs questions.