Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Langues et cultures de l’Antiquité

Sujets

Vous traiterez l'un des sujets suivants au choix :

 

1. « Déjà le jour était levé partout, mais autour d’eux une nuit plus épaisse que toute autre nuit et qu’atténuaient pourtant une foule de feux et des lumières de toute sorte. » (Pline le Jeune, Ep., VI, 16).

En visitant le site archéologique de Pompéi, une umbra vous raconte la vie qu’elle y menait sans se douter qu’une éruption allait survenir le lendemain. Elle insiste sur le rapport aux forces de la nature et sur la brièveté de la vie.

 

2. Devin ou devineresse de l’Antiquité, vous prédisez aux futurs parents d’un héros l’illustre destinée de leur enfant.

 

3. Demain, c’est le cinquième et dernier jour des jeux olympiques. Un oracle a prévu la victoire des Éléens/Corinthiens, dont les athlètes enchaînent les victoires. Mais tout ne se passe pas absolument comme prévu. Le JDD (Journal De Demain) revient sur ces jeux. Votre production peut être agrémentée de dessins ou photographies mettant en scène les athlètes.

 

4. « Ma mère, la déesse Thétis aux pieds d’argent, me dit en effet que deux destins m’entrainent au terme du trépas. Si je reste ici à combattre autour de la ville des Troyens, mon retour est perdu, mais ma gloire sera impérissable. Si je m’en vais chez moi, dans la terre de ma douce patrie, je perds ma noble gloire, mais ma vie sera longue et le jour du trépas ne m’atteindra pas vite. » (Homère, Iliade, IX, v.410-416)

Achille s’interroge sur ce qu’il doit faire le lendemain. Dans un monologue, vous développez le dilemme devant lequel il se trouve : doit-il choisir une vie longue et simple ou préférer une vie héroïque mais brève ?