Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Second degré

Le Printemps de l’écriture 2025 invite élèves et enseignants à écrire autour de la thématique « Voyage ».

Chaque professeur sera libre du sujet d’écriture qu’il donne à ses élèves. Aussi, ce ne sont pas des sujets qui vous sont proposés, mais des fiches d’accompagnement pédagogiques, afin de vous proposer des pistes de réflexion et des ressources. Vous aurez la possibilité de rendre la production de vos élèves selon l’une des trois formes présentées ci-dessous.

 

Lien pour télécharger les fiches pédagogiques : Fiches d’accompagnement PE 2025

Critères selon la forme rendue :

1. Texte lu enregistré

Consignes :

  • L’ensemble des genres littéraires et journalistiques écrits pourra être exploité.
  • Le texte pourra être rédigé seul, en binôme (équivaut à une participation individuelle) ou en collectif (groupe de trois élèves et plus).
  • Votre enregistrement pourra comporter un environnement sonore, voire musical, qui mettra en valeur votre lecture expressive.
  • La longueur totale de l’enregistrement n’excédera pas 2 minutes.
  • La proposition sera à déposer sur la plateforme Nuage sous forme de fichier MP3 ou MP4, à laquelle vous joindrez la production écrite.

Critères d’évaluation des productions :

  • Maîtrise des caractéristiques propres au genre choisi.
  • Prise en compte de la qualité  du texte, de la mise en voix et éventuellement de l’habillage sonore.

Vous pourrez vous fonder sur ce document d’accompagnement : Comment préparer un texte à enregistrer ?

2. Écriture créative

  • Consignes :

Le texte pourra être rédigé seul, en binôme  (équivaut à une participation individuelle) ou en collectif (groupe de trois élèves et plus). La forme sera libre (récit, conte, nouvelle, poème, texte de théâtre, fable, lettre, journal…) et pourra être illustrée.

La longueur totale du texte n’excédera pas 7 000 caractères.

Critères d’évaluation des productions :

  • Maîtrise des caractéristiques propres au genre littéraire choisi.
  • Prise en compte pertinente de la thématique « Voyage » au sein du texte produit.
  • Originalité de la production.
  • Correction de la langue et de l’expression.
  • Richesse lexicale.
  • Présentation soignée du texte.

 

3. Écriture en bande dessinée

Vous réaliserez une bande dessinée dont le thème est “Voyage”.

Il sera possible d’exploiter toutes les ressources offertes par le numérique. Si vous choisissez un format numérique, il est impératif d’envoyer un échantillon original des travaux préparatoires (croquis ou crayonné).

Consignes :

  • La production pourra être réalisée seul, en binôme ou trinôme (équivaut à une participation individuelle) ou en collectif (groupe de trois élèves et plus). Le format est libre mais le texte doit occuper une place centrale.
  • Les techniques choisies pourront être variées.
  • Tous les genres sont acceptés (historiques, documentaires, humoristiques, science-fiction etc).
  • Le nombre de planches est libre.

Critères d’évaluation des productions :

  • Prise en compte pertinente de la thématique au sein de la production.
  • Qualité plastique de la production.
  • Une attention particulière sera accordée au texte et à son rapport à l’image.
  • Originalité de la production et présentation soignée.

L’interdisciplinarité pour tous ces sujets est acceptée.